Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Période terminée

La période de mise en candidature est maintenant terminée, aucune prolongation ne sera accordée.

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre Programme des distinctions honorifiques.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à une mise en candidature par un établissement d’enseignement, l’étudiant doit, à la date limite de mise en candidature :

  • posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27) et demeurer en permanence au Québec;
  • avoir moins de 29 ans;
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire, public ou privé, ou encore dans un centre de formation professionnelle (relevant d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire) situé au Québec et dont le programme est reconnu par le ministère de l’Éducation et par le ministère de l'Enseignement supérieur;
  • avoir, par son implication :
    • démontré un engagement bénévole soutenu sur le plan social ou communautaire;
      ou
    • présenté une attitude inspirante, une influence positive dans un groupe ou la communauté;
  • être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études.

La direction de l’établissement d’enseignement qui soumet la candidature doit :

  • avoir dûment rempli le formulaire électronique de candidature;
  • recommander cette candidature.

Seule la candidature d'une personne vivante peut être reçue. Toutefois, la candidature demeure admissible si le décès survient après le dépôt de la candidature.

Répartition des Médailles

Voici la répartition des Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse selon le type d’établissement d’enseignement :

Type d’établissement d’enseignement Nombre de Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Établissement secondaire 1 médaille
Centre de formation professionnelle 1 médaille
Établissement collégial 2 médailles
Établissement universitaire 4 médailles

Éléments pouvant entraîner le refus d’une candidature

  • L’étudiant a déjà reçu, depuis 2008, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
  • Un formulaire de candidature rempli par l’élève elle-même ou lui-même.
  • Un texte de présentation trop bref ou incomplet ou encore rédigé sous la forme d’un curriculum vitæ.
  • La reproduction d’un texte rédigé par la personne mise en nomination pour justifier l’octroi de la médaille – le texte doit d’ailleurs être composé à la troisième personne du singulier.

Le lieutenant-gouverneur se réserve le droit de refuser toute candidature qui ne rencontre pas les critères d'admissibilité ou pour tout autre motif.

Date limite

La période de mise en candidature commence le 1er novembre de chaque année et dure trois mois. Un membre du personnel de l’établissement d’enseignement, désigné par la direction, doit remplir au plus tard le 1er février de chaque année le formulaire électronique de candidature pour chaque personne mise en nomination. Seul le formulaire électronique est accepté et il est disponible sur le site sécurisé dont l’adresse est fournie dans la lettre expédiée annuellement aux directions des établissements d’enseignement.

Nous invitons les directions des établissements d’enseignement qui désirent soumettre des candidatures et qui n’auraient pas reçu notre lettre à nous écrire à l’adresse distinctions@mce.gouv.qc.ca

Le formulaire n'est plus accessible après la date limite afin d'accorder le temps nécessaire au traitement des candidatures. De plus, aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour transmettre le formulaire de candidature, peu importe le motif.

Quelques directives avant de remplir le formulaire

En remplissant le formulaire, vous devez :

  • maintenir la discrétion entourant chaque candidature pour éviter déception, malaise ou inconfort pour la direction de l'établissement d'enseignement qui a soumis une candidature si celle-ci n’est pas retenue – au terme du processus de sélection, le chef de cabinet et secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur informera les récipiendaires par une lettre et une invitation officielle. L'octroi de la médaille n'est pas automatique;
  • respecter l’usage des accents, des traits d’union, des majuscules et des minuscules;
  • obligatoirement remplir les champs marqués d’un astérisque (*). L'omission d'un champ obligatoire empêchera de passer à l'étape suivante;
  • veiller à ne pas rédiger le texte tout en majuscules – cet usage n’est pas permis et entraînera le rejet du formulaire;
  • bien orthographier le prénom et le nom de famille à la naissance de la personne mise en nomination, puisque ces informations seront intégralement reproduites pour l’appellation de la personne récipiendaire.

Autres consignes à respecter

Dans un texte d’au maximum 500 mots rédigé de manière adéquate, vous aurez à décrire la façon dont la personne mise en nomination rencontre les critères d’admissibilité énumérés plus haut et la manière dont elle se distingue. Voici quelques recommandations :

  • évitez de rédiger un texte ne comportant qu’une énumération de style curriculum vitæ ou encore une simple liste d’associations ou d’actions. Vous ne devez pas non plus reproduire mot à mot un texte rédigé par la personne mise en nomination, puisque votre texte doit être écrit à la troisième personne. Si vous ne respectez pas cette exigence, la candidature pourrait être rejetée;
  • évitez l’usage des acronymes ou des abréviations pour nommer les comités, les organisations ou les clubs cités. Il faut fournir leur nom complet et, au besoin, en expliquer brièvement la nature;
  • faites preuve de clarté dans les mots choisis et dans la description des actions méritoires, car c’est à partir de votre texte que sera évaluée la candidature;
  • rédigez votre texte dans la langue (français ou anglais) dans laquelle vous souhaitez que la présentation du récipiendaire soit prononcée durant la cérémonie.

Dans le respect des consignes rédactionnelles, vous devrez également résumer, dans un texte d’au plus 60 mots, les principales réalisations de la personne mise en nomination ainsi que leur rayonnement dans la communauté ou son établissement d'enseignement. Ce texte servira, le cas échéant, à présenter le récipiendaire lors de la cérémonie de remise de la médaille.

Vous devez vous assurer que la personne mise en nomination rencontre les critères d’admissibilité du programme, notamment celui de posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27) et demeurer en permanence au Québec.

Cérémonies de remise

La médaille sera remise aux récipiendaires lors de cérémonies présidées par le lieutenant-gouverneur.

À la réception d'une lettre officielle d'invitation provenant du chef de cabinet et secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur, chaque récipiendaire doit se présenter en personne à la cérémonie à laquelle elle ou il est convié afin de recevoir sa médaille. Seules les personnes décédées peuvent se faire représenter.

Aucune aide financière n'est associé au Programme des distinctions honorifiques du lieutenant-gouverneur.

Comment obtenir gracieusement les photos souvenirs

En consultant le site Web puis pour accéder aux photographies :

  • veuillez sélectionner l'année de votre évènement afin de repérer votre cérémonie et consulter les photographies;
  • une fois la photographie choisie, vous pourrez l’enregistrer en cliquant sur la flèche en bas à droite de la photo ensuite vous faite        « Ouvrir » ou « Enregistrer sous… » dans le répertoire de votre choix.

Prendre note que le délai de traitement et de mise en ligne des photographies prises lors de la cérémonie peut s’échelonner de 3 à 21 jours.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec nous en transmettant un courrier électronique à l’adresse suivante : photos@mce.gouv.qc.ca ou en nous appelant au 1-866-791-0766.