Le lieutenant-gouverneur est un personnage clé de la démocratie parlementaire québécoise. Prenez connaissance du rôle et des responsabilités de cette figure centrale de l’État québécois.
Qui est l’honorable
J. Michel Doyon, 29e
lieutenant-gouverneur
du Québec ?
Titulaire d’un doctorat en histoire, d’une scolarité de doctorat en philosophie ainsi que d’une licence en droit, Michel Doyon a d’abord enseigné l’histoire avant d’entreprendre une carrière comme avocat. Nommé bâtonnier du Barreau de Québec en 2003, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société Radio-Canada. Il est aujourd’hui président du Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope. Il a accédé à la fonction de lieutenant-gouverneur en septembre 2015.
Il remet chaque année des médailles, que ce soit pour la jeunesse, les aînés, les Premières Nations, les Inuit ou encore pour mérite exceptionnel. De plus, il remet les médailles pour services distingués à des membres de plusieurs organisations.
Il accorde son appui à divers organismes du Québec voués au mieux-être de la collectivité québécoise et porte attention à l’éducation et à l’engagement social.