Sélection et désignation

Jusqu’en 2015, le choix du lieutenant-gouverneur était fait par le Comité consultatif sur les nominations vice-royales. Le mandat de ce dernier était de faire des recommandations au premier ministre du Canada à la suite de consultations auprès de plusieurs personnes et organismes. Le comité était alors formé de cinq personnes, soit trois membres permanents et deux membres temporaires qui provenaient du Québec.

Mode de nomination

Le lieutenant-gouverneur est nommé par la gouverneure générale du Canada, sur recommandation du premier ministre du Canada.

En pratique, c’est le premier ministre du Canada qui, en concertation avec son homologue provincial, désigne la personne qui succédera au lieutenant-gouverneur. Ensuite, la gouverneure générale confirme officiellement la nomination.

Désignation

Après avoir prêté les serments d’office et d’allégeance, le lieutenant-gouverneur prend le titre de « Son Honneur » et le conserve pendant toute la durée de son mandat. Celui-ci a également droit au titre d’« honorable », qu’il porte à vie.

Ainsi, la formule à utiliser pour désigner le lieutenant-gouverneur actuel est : « Son Honneur l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec ».

Depuis mai 1985, la conjointe ou le conjoint du lieutenant-gouverneur porte également le titre de « Son Honneur » durant le mandat de ce dernier. Par conséquent, l’épouse de l’actuel lieutenant-gouverneur est appelée : « Son Honneur madame Pauline Théberge ».

De plus, pour s’adresser en même temps au lieutenant-gouverneur ainsi qu’à sa conjointe ou à son conjoint, il faut dire : « Leurs Honneurs ». L’actuel couple vice-royal est ainsi appelé : « Leurs Honneurs, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, et madame Pauline Théberge ».

Pour en savoir davantage, consultez le site du Patrimoine canadien au sujet des règles protocolaires d’usage en présence du lieutenant-gouverneur ou de la lieutenante-gouverneure.

Résidence

Le lieutenant-gouverneur n’a aucune résidence officielle depuis la vente, en 1997, de la résidence située au 1010, chemin Saint-Louis, connue sous le nom de « maison Dunn ». Celle-ci constituait la résidence officielle du lieutenant-gouverneur depuis 1967. Auparavant, celui-ci habitait avec sa famille la villa du Bois-de-Coulonge, résidence vice-royale pendant plus de cent ans, avant qu’elle ne soit totalement détruite par un violent incendie en 1966.

Le seul lieu désormais réservé à l’usage du lieutenant-gouverneur du Québec est situé au 1050, rue des Parlementaires, où se trouvent ses bureaux.