Parrainage honorifique

Tout organisme de bienfaisance neutre de motivation politique qui le souhaite peut faire une demande pour obtenir le soutien officiel de la lieutenante-gouverneure.

La lieutenante-gouverneure peut, dans le cadre de ses fonctions et durant tout son mandat, octroyer son parrainage honorifique à des organismes sans but lucratif du Québec qui répondent à certains critères bien définis. Il accorde ce soutien officiel à sa convenance et à la demande d’un tel organisme. Son parrainage se termine à la fin de son mandat. 

Le parrainage honorifique représente ainsi l’appui formel de la lieutenante-gouverneure à l’organisme choisi. Cette marque d’appréciation peut se manifester de différentes façons, soit par un message écrit, une allocution, une rencontre ou une participation à des activités de l’organisme.

Le soutien accordé ne signifie pas que la lieutenante-gouverneure devient le ou un porte-parole officiel de l’organisme. Ce dernier doit enfin accepter de ne pas utiliser le parrainage comme un moyen direct de sollicitation en lien avec une activité de financement, à moins d’une acceptation formelle et exceptionnelle de la lieutenante-gouverneure.

Le parrainage honorifique doit être conforme aux directives adoptées par Patrimoine canadien pour l’ensemble des lieutenant-gouverneurs qui sont en fonction au Canada.

Tout organisme qui désire présenter une demande de parrainage honorifique doit être apolitique et voué au mieux-être de la collectivité québécoise. Il doit faire parvenir sa demande par écrit à la lieutenante-gouverneure.

Organismes bénéficiant du parrainage de la lieutenante-gouverneure