BIOGRAPHIE DE
L’HONORABLE J. MICHEL DOYON, c.r., B.A., LL. L., Ph. D., Ad. E.
LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC
L’honorable J. Michel Doyon est né à Québec. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université Laurentienne de Sudbury, il entreprend des études en histoire à l’Université Laval de Québec où il obtient une maîtrise ès arts (M.A.), puis une licence en droit (LL. L.) et un doctorat d’université en histoire (Ph. D.). Il a également complété sa scolarité de doctorat en philosophie auprès de cette même université.
Avant d’entreprendre la pratique du droit, l’honorable J. Michel Doyon enseigne l’histoire à la Commission scolaire régionale de Tilly, au CÉGEP de Sainte-Foy de même qu’à l’Université Laurentienne de Sudbury, à titre de professeur invité, au cours des étés 1967 et 1968. Admis au Barreau du Québec en 1972, il débute sa pratique au sein du cabinet L’Heureux, Philippon, Garneau pour se joindre par la suite, en 1984, au cabinet Gagné, Letarte, où il exercera sa profession d’avocat jusqu’à sa désignation comme lieutenant-gouverneur, le 21 juillet 2015.
Il agit de 1972 à 1974 à titre de conférencier en droit des compagnies à l’École du Barreau du Québec, puis de 1975 à 1988, à titre de professeur. Il enseigne également à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval en informatique et droit.
Bâtonnier du Barreau de Québec en 2003, l’honorable J. Michel Doyon participe activement à de nombreux comités du Barreau, notamment le Comité administratif, le Comité des finances, le Comité des requêtes en réadmission, et le Comité sur l’avenir de la profession, puis est élu bâtonnier du Barreau du Québec en 2007. Il négociera pour le Barreau différentes ententes, dont une entente de collaboration avec le Barreau de la Louisiane et un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre le Barreau du Québec et le Conseil national des Barreaux de France.
L’honorable J. Michel Doyon s’est aussi activement impliqué au sein de nombreuses organisations et a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration. Membre du Conseil d’administration de la Société Radio-Canada de 1988 à 1998, il occupe, à ce titre, les fonctions suivantes : président et membre du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite des employés de Radio-Canada, membre du Comité exécutif, président et membre du Comité de vérification, membre du Comité de programmation de langue anglaise et de langue française de même que membre du Comité des finances. Il a de plus été membre du Conseil d’administration et président de l’Association des Gens de l’air du Québec, membre du Conseil d’administration et président de la Fondation François-Charon, aujourd’hui connu sous le nom de Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), membre et président de la Société historique de Québec. Il siège pendant plusieurs années au sein des conseils d’administration de la Fondation Anti-déprime, du Centre d'enseignement et de recherches en informatique Clément Lockwell et de l’Orchestre symphonique de Québec.
L’honorable J. Michel Doyon a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Il est nommé conseiller de la reine (c.r.) en 1992 et le Barreau du Québec lui décerne la distinction Avocat Émérite (Ad. E.) en 2009. Il obtient, en 2014, le Prix du Centenaire du Jeune Barreau de Québec. La Médaille du Barreau du Québec lui est remise en 2016, laquelle constitue la plus haute distinction de cet ordre professionnel.
Il est récipiendaire de la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne, de la Médaille du 50e anniversaire du Jubilé de la Reine Elizabeth II et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. Il agira en qualité de colonel honoraire de la 3e Escadre de Bagotville de 1999 à 2005. Il devient membre de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem en 2003, est promu chevalier de Justice en 2016, en plus d'occuper la fonction de vice-prieur du Conseil de l'Ordre de Saint-Jean pour le Québec. Il est intronisé membre titulaire du Royal 22e Régiment en 2016, membre officier de l'Ordre de la Croix des Fusiliers de Sherbrooke, en 2017 et chevalier de l'Ordre de l'Étoile du Régiment de Trois-Rivières en 2018. Il recevait, enfin, en septembre 2018, la Médaille du Barreau de Québec. Le 26 juillet 2022, pour son engagement pour le renforcement de la relation entre la France et le Québec ainsi que pour sa contribution au rayonnement de la langue française, il est fait chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur par le président de la République française. Le 9 septembre 2022, il se voit remettre la Médaille du Conseil du Barreau de Québec, soulignant le 50e anniversaire d'inscription au Tableau de l'Ordre. Toujours en 2022, il est nommé gouverneur de la Fondation de l'Université Laval.
L'honorable J. Michel Doyon a été assermenté à titre de 29e lieutenant-gouverneur du Québec le 24 septembre 2015.
Crédit photo: Line Boisvert, photographe
La famille de l’honorable J. Michel Doyon et de madame Pauline Théberge compte deux enfants, Jean-François et Marie-Hélène, ainsi que six petits-enfants, Benoit, Caroline, Anne-Sophie, Alexandra, Camille et Emma.
Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec
Édifice André-Laurendeau, RC
1050, rue des Parlementaires, Québec (Québec) G1A 1A1
Téléphone : 418 643-5385 ou 1 866 791-0766, Télécopieur : 418 644-4677
© 2023 - Tous droits réservés